Objectif

  • Savoir mesurer et interpréter l’énergie et la qualité de celle-ci?
  • Connaître le principe d’action et calcul du relèvement de facteur de puissance.
  • Connaître les inconvénients de l’énergie réactive.
  • Connaître les inconvénients de l’énergie déformante (harmoniques)
  • Identifier des filtres et leur principe d’action.

Présentation

L’énergie électrique fournie par le réseau EDF est convertie pour la rendre utilisable sous la forme voulue (mécanique, thermique...). L’intérêt du consommateur et du fournisseur est que le passage d’une forme à l’autre se fasse avec le meilleur taux de conversion (meilleur rendement). La puissance active délivrée à une installation traduit la part utilisée et convertie dans une autre forme par l’installation.

De part la nature de la puissance active (valeur moyenne de la puissance instantanée) et comme en général la tension du réseau est une sinusoïde pure, la puissance active est véhiculée électriquement par la « partie » de la sinusoïde du courant qui est « en phase » avec la tension.

La partie du courant qui n’est pas en phase constitue une fluctuation du courant qui ne véhicule pas de puissance active, cette partie est la puissance réactive.

De plus le courant peut ne pas être sinusoïdal. Cette partie non sinusoïdale, ne véhicule pas de puissance active. La partie non sinusoïdale véhicule une puissance dite "déformante" qui est elle aussi à surveiller et éliminer.

La hausse du courant due à l'énergie réactive et déformante, pour fournir une même puissance active, est à proscrire afin de limiter les pertes dans les lignes de transport de l’électricité.

EDF par ses normes impose des seuils à ces différents courants pénalisants.

Nous verrons donc les organes permettant de limiter ces courants réactifs et déformants.

Lycée Jean Monnet

1, place De Lattre de Tassigny
Vétraz-Monthoux BP241
74106 ANNEMASSE Cedex
mail
Téléphone : +33 (0)4.50.87.18.36


Pronote

RSS du site flux RSS des Sciences Appliquées