Pression absolue :
La pression absolue est une grandeur essentiellement positive (nulle à la limite : le vide absolu).
Elle correspond à la force exercée par le gaz sur une paroi.
La pression absolue = pression relative + pression atmosphérique |
\( P_{abs} = P_{relative} + P_{atm} \) |
Pression atmosphérique:
La pression exercée par l'atmosphère terrestre exerce une pression a peu près constante:
\( Pression \: atmosphérique \: normale = 1 atm = 760 mmHg = 1,0132.10^5 Pa = 1, 0132 bar \approx 1 bar \).
Cette pression va néanmoins décroître avec l'altitude, et fluctuer en fonction des régimes météorologiques rencontrés: anticyclones ou dépressions.
On parle parfois de la pression atmosphérique normale de référence (ANR): pression atmosphérique de 1013 mbar, à 20°C et 65 % d’humidité relative.
Historique :
Pendant des siècles, la vision aristotélicienne interdisait l’existence du vide : « la nature déteste le vide » disait Aristote. Pourtant, Torricelli parvint à créer du vide « stable » en haut de son tube.
En 1650, Otto von Guericke, le Bourgmestre de Magdebourg, en Allemagne parvint à construire la première pompe à vide. Il s’en servit pour faire le vide à l’intérieure de deux hémisphères. Ceux-ci demeurèrent alors solidaires sous l’action des forces de pression de l’air radiales. Et il ne fallut pas moins que le gigantesque effort de huit chevaux tirant sur chaque hémisphère pour les décoller. Ainsi, préfigurant les machines thermodynamiques, von Guericke prouva que la vide, associé à la pression atmosphérique était à même de fabriquer des forces colossales.
Nous ne sentons pas ces forces produites par l’atmosphère qui nous écraseraient si nous n’étions remplis et entourés d’air. Si l’air est retiré de l’intérieur d’un récipient, il doit pouvoir supporter une pression de 1,013.105 N/m², sinon il s’écrase.

Vidéo
La pression atmosphérique: introduction (33min)
https://www.youtube.com/watch?v=KLAZB-pMu6k
Visite Sous Vide au musée des arts et métiers de Paris par Scilabus (épisode 07) (4 min)
https://www.youtube.com/watch?v=yxdZ4LmsVv4