Interprétation microscopique de la chaleur

L’énergie thermique, appelée aussi chaleur est une conséquence macroscopique de l’agitation microscopique des molécules et atomes du corps considéré, appelée « agitation thermique » .

L'énergie thermique est l'énergie cinétique désordonnée totale (rotationnelle, translationnelle et vibratoire) associée à un groupe de particules (habituellement des atomes, des ions et des électrons) à l'intérieur du corps.

La quantité de chaleur est l'énergie thermique transférée, par les collisions des particules, d'une région de haute température vers une région de basse température.

Tout corps stocke de l’énergie thermique car il est impossible d’arrêter totalement cette agitation thermique (cela correspondrait à une température du corps de – 273,15 °C soit 0 K, le zéro « absolu » (limite inatteignable).

L’énergie thermique est une énergie dites « dégradée » car, s’il est possible de transformer entièrement le travail en chaleur, la thermodynamique montre qu’il est impossible de transformer la totalité de la chaleur en travail. Ainsi, la chaleur est une forme d’énergie de moins bonne qualité que le travail.

Sources d’énergie thermique

  • La géothermie
    • de profondeur : consiste à capter la chaleur de la croûte terrestre provenant de sa radioactivité naturelle du noyau pour produire du chauffage ou de l’électricité. On utilise la chaleur des sources chaudes (geysers, régions volcaniques) ou des forages profonds (La température des roches augmente en moyenne de 1°C tous les 30 mètres de profondeur.)
    • de surface : utilise la chaleur du sol qui, à une profondeur de 30cm, garde une température quasi-constante de 15°.(Cette chaleur provient du soleil et non de la croûte terrestre) dans des pompes à chaleurs et puits canadiens ou provençaux.
  • Les fours solaires et autres panneaux solaires thermiques convertissent l’énergie solaire rayonnée en énergie thermique.
  • La combustion d'un carburant qui transforme de l'énergie chimique en énergie thermique.
  • L'effet Joules dans un circuit électrique transforme l'énergie électrique en énergie thermique.
  • Les frottements comme sur un disque de frein échauffent le disque et le patin et transforment l'énergie mécanique en énergie thermique.

Transfert d’énergie thermique ou chaleur sensible

Toute élévation ou baisse de température d'un corps traduit une baisse ou augmentation de son énergie thermique.

L’énergie ainsi apportée est notée ΔQ avec

ΔQ=m×C×(TfTi)
  • Q l'énergie calorifique gagnée (si Q>0) ou perdue (siQ<0) en Joules J
  • m en kg
  • Tf et Ti les températures finales et initiales du système en K ou °C
  • C: capacité calorifique massique du corps en J.kg1.K1 ou en J.kg1.°C1. La capacité calorique du corps traduit la quantité de chaleur que peut contenir un corps par kg et par degré.
Corps C en J.kg1.°C1
Eau 4185
Brique 840
Béton 880
Bois 1200~2700
Aluminium 897

Remarque

En tant qu’énergie du désordre au contraire du travail qui est l’énergie de l’ordre, la chaleur est qualifiée d’énergie dégradée. En effet, en thermodynamique (science des échanges d’énergie), on montre que s’il est possible de transformer totalement du travail en chaleur, la réciproque est fausse : il est impossible de transformer totalement de la chaleur en travail (c’est d’ailleurs l’un des énoncés du second principe de la thermodynamique). Ainsi, on considère que le stade ultime de transformation de l’énergie est l’obtention de chaleur.

Chaleur latente de changement d'état

Le changement d'état est le passage d'une phase à une autre (ou d'un état à un autre : solide, liquide, gaz) d'un corps.

Cette transformation nécessite un transfert d'énergie à ce corps afin d'augmenter l'agitation des molécules permettant de briser les liaisons intermoléculaires (dans le cas de l'eau ce sont les liaisons hydrogènes qui sont plus nombreuses à l'état solide que liquide).

  • Pour passer d'un état où les molécules sont fortement liées à un état où elle le sont moins (solide à liquide), il faut apporter de l'énergie à la matière pour rompre les liaisons : la variation d'énergie du corps pur est alors positive.
  • Inversement, passer d'un état de faibles liaisons moléculaires à un état de fortes liaisons moléculaires induit une variation négative de l'énergie du corps pur.

Lors d'un changement d'état la pression et la température ne varient pas donc restent constantes.

Par définition, l'enthalpie (ou chaleur latente L) de changement d’état d’un corps pur de 1 kg, est l’énergie qu’il échange avec le milieu extérieur pour le changement d’état à température constante.

Remarques :

  • LF : enthalpie de changement d’état de fusion s’exprime en J.kg1 ou kJ.kg1.
  • Lvap : enthalpie de changement d’état de vaporisation s’exprime en J.kg1 ou kJ.kg1.
Corps Enthalpie de fusion Lfus kJ.kg1 Température de fusion (p=1 atm) °C Enthalpie de vaporisation Lvap kJ.kg1 Température de vaporisation (p=1 atm) °C
Eau 334 0 2257 100
Ammoniac 332 -77 1371 -33,5
Éthanol 108 -114 904 79
Réfrigérant R134 a -101 215.9 -26.6

Par exemple, l'eau bout à 100 °C sous la pression d'une atmosphère (1 atm = 1 013,25 hPa) ; l'enthalpie de vaporisation spécifique de l'eau, égale à la quantité de chaleur fournie pour transformer 1 kg d'eau liquide en vapeur, est de 2 257 kJ/kg.

Lors d’un changement d’état à température constante, une masse échange avec l’extérieur l’énergie : ΔQ

ΔQ=mL
  • ΔQ : énergie échangée en joules (J).
  • m : masse subissant le changement de phase en kilogrammes (kg)
  • L : enthalpie de changement d’état en Joule par kilogramme (J.kg1)

QCM


Lycée Jean Monnet

1, place De Lattre de Tassigny
Vétraz-Monthoux BP241
74106 ANNEMASSE Cedex
mail
Téléphone : +33 (0)4.50.87.18.36


Pronote

RSS du site flux RSS des Sciences Appliquées

  
  
  1. Les formes de l’énergie
    1. Énergie cinétique
    2. Énergie potentielle
    3. Énergie électromagnétique :
    4. Énergie interne
    5. Les sources d’énergie
  2. Transferts d’énergie
    1. Conservation de l’énergie
    2. Transfert d’énergie
    3. Transferts thermiques :
      1. Description des types d'échanges
      2. Flux thermique à travers une paroi
      3. Rayonnement température et thermographie
    4. Les conversions et le stockage de l’énergie : (à faire)
  3. Puissance